
Coaching Orientation Scolaire : Choisir Eurêka Study
Pourquoi la méthode Eurêka-Study fonctionne-t-elle si bien ?
Chez Eurêka Study, nous n’avons pas de baguette magique, mais une méthode qui fonctionne pour aider les jeunes et les familles à construire leur projet d’orientation.
Nous sommes convaincues que, contrairement à ce qu’on nous montre dans certains jeux à la télévision, l’orientation, ce n’est pas une épreuve que l’on gagne ou que l’on perd, et le jeu est fini.
Non!
L’orientation est un point de passage. Cadencée par le MESRI. L’orientation est une étape (obligée certes) pendant laquelle on apprend et qui fait partie du processus d’émancipation des adolescents et des jeunes adultes. Cette étape, elle se représentera souvent dans l’avenir de chaque jeune : la vie regorge ces étapes. S’orienter une première fois, c’est apprendre à s’orienter pour toujours.
Contrairement à ce que l’on entend régulièrement, le stress lié à l’orientation chez les jeunes n’est pas une fatalité. Nous sommes persuadées qu’il est possible de franchir l’étape sereinement, et d’en sortir plus confiant et plus fort.
Tout d’abord nous sommes PRAGMATIQUES
Nous prenons le temps de découvrir les jeunes que nous accompagnons. Nous nous appuyons sur des tests psychométriques et sur des échanges bienveillants pour identifier toutes les forces, les moteurs, qui vont permettre au jeune de se mettre en mouvement vers son avenir. Pragmatiques également par la mise en place de plans d’action concrets, cohérents, avec des échéances (les dates limites pour choisir ses spécialités, ou sa filière, les dates d’ouverture et de clôture de Parcoursup, …). Pragmatiques enfin en identifiant les éventuels obstacles à contourner et en les intégrant à nos plans d’action.
Nous sommes OPTIMISTES
Être optimiste, c’est être ambitieux et c’est aussi être réaliste. Nous aidons les jeunes à identifier les formations qui correspondent à leurs intérêts, à leurs compétences, mais aussi à leurs capacités. Nous mettons aussi en lumière des capacités parfois inexploitées ou non encore identifiées. Nous travaillons ainsi à la prise de confiance.
Enfin, nous sommes IMPARTIALES
Chaque jeune est unique. Il n’existe pas de métier, d’école ou de cursus qui corresponde à tous. Nous n’avons ni filière ni formation préférée. Ce que nous cherchons, c’est un projet cohérent pour chaque jeune. Pour cela, nous entretenons notre expertise filières, nous visitons les lieux d’études, rencontrons les responsables pédagogiques et les étudiants. Nous questionnons, enquêtons, recherchons. Et enfin nous échangeons, et nous partageons nos découvertes.
Nous mettons en commun nos EXPERTISES, et c’est la grande force de notre réseau.
Il n’y a donc pas de magie dans notre démarche, mais des valeurs et beaucoup de bienveillance, au service de la jeunesse.
® tous droits réservés
—————————
Alexandra Lapauw
[/two_third_last]
-
Bac technologique vs Bac général
Est-ce que le bac techno est plus facile que le bac... -
Choisir ses stages au service de son orientation scolaire
Comment aider votre enfant à trouver son stage. Les... -
Pourquoi les métiers manuels sont-ils dévalorisés en France ?
Peut-être faut il d’abord chercher la dévalorisation... -
Mon enfant s’oriente en bac professionnel : c’est grave ?
Le bac Pro est souvent dévalorisé en France. Et pourtant... -
BTS : un diplôme, des débouchés
Préparer vos enfants à un métier concret et valorisant... -
Comment choisir ses spécialités en Seconde ?
Bien choisir ses spécialités, est-ce important ?... -
Les métiers de demain : des métiers qui changent le monde ?
Des métiers au cœur des transformations de la société... -
Concours postbac : se préparer aux écrits efficacement !
Conseils pour arriver prêt aux écrits des concours...