Blog

Choisir ses stages au service de son orientation scolaire

Rien ne vaut une immersion pour penser son projet post-bac.

Le stage de 3ème, dit d’observation, permet une première immersion dans le monde professionnel. Il est aussi le premier élément concret de la réflexion de la démarche d’orientation scolaire. Un bémol souvent : le lieu de stage choisi est plus lié à la proximité géographique de celui-ci qu’à l’intérêt porté au métier à observer.

C’est pourquoi, avec la réforme du bac, il est souhaitable de renouveler cette semaine de stage en 2de. Elle peut enrichir le dossier personnel de l’élève dans le Parcours Avenir, qui est utilisé lors de la classe de terminale pour les vœux sur Parcoursup, et qui est construit depuis les classes de collège.

Dès lors, la fin d’année scolaire à partir de la mi-juin, est propice à cette nouvelle expérience : une convention de stage peut être signée par le lycée avec l’entreprise d’accueil.

Nombreuses sont les initiatives pour mettre en relation les jeunes et les professionnels : forum des métiers, répertoire des lieux de stages réalisés par les professeurs principaux, réseaux sociaux tels que Job’irl ou Linkedin. Ce sont des ressources bien avantageuses pour les jeunes dont le réseau professionnel des parents n’est pas étendu.

Autres possibilités, souvent méconnues : les chambres de commerce et d’industrie.

La CCI organisme signe les conventions pour les lycéens pendant les petites vacances scolaires (Toussaint, hiver et printemps). C’est un réel avantage pour pouvoir se projeter dans l’exercice d’un métier, d’en connaître les avantages et les contraintes. Le rapport de stage peut ensuite être ajouté au portfolio de l’élève à côté de celui de 3ème, pour construire un projet d’orientation objectif et réfléchi.

On ne le dira jamais assez, rien ne vaut l’expérience, l’enquête métier, y compris à réitérer l’observation du même métier dans un contexte différent. C’est ce qui permet le choix, donc la formation, donc la motivation pour la réussite des études maintenant comme celles à venir… Alors, bon stage !

Pour les élèves toulousains, toutes les informations sur

www.toulouse.cci.fr/solution/mini-stage-decouverte-accueillir-un-collegien-ou-lyceen-pour-decouvrir-votre-metier

Contact MME JEAN Laurence

https://www.cci.fr/web/orientation-professionnelle/decouvrir-l-entreprise-et-ses-metiers/-/article/Le+mini-stage+de+découverte+professionnelle/les-mini-stages-de-decouverte-professionnelle

——-

Karine Serra.

Consultante en orientation scolaire Eurêka Study sur Muret et Toulouse.

Contacter Karine

 

——

Vous pourriez être intéressé(e) aussi par les articles suivants :