Blog

,

Polytechnique : Bachelor of Science

La très élitiste École Polytechnique, longtemps réservée aux étudiants des classes préparatoires, propose depuis 2017 un « Bachelor of Science » accessible après l´obtention du baccalauréat.

Le cursus en 3 ans se déroule en France sur le campus de Polytechnique de Palaiseau, à une quarantaine de kilomètres de Paris.

Après une première année généraliste, les étudiants ont le choix entre 3 Doubles Majeures :

 

 

Mathématiques & Physiques,

Mathématiques & Informatique

Mathématiques & Économie.

 

 

 

 

 

Pour chaque Double Majeure, les étudiants rédigent une thèse à partir d´un projet d´études réalisé dans le cadre de leur stage de troisième année.  Si le cœur de l´enseignement reste très scientifique – 80% de l´enseignement se concentre sur les sciences, les cours d´économie ont une approche très mathématique – le Bachelor propose aussi des cours plus généralistes incluant de l´Histoire – Géographie, des Langues Vivantes, des cours de Culture Générale, des cours d´Education Physique.

L´enseignement y est très rigoureux et exigeant, dans la stricte tradition de l´X. Pour autant, l´école met l´accent sur le développement personnel et l´accompagnement des étudiants. Tout au long des trois années d´études, chaque élève se voit attribuer un coach dédié qui veille à la bonne pratique d´activités sportives et culturelles et à l´épanouissement de l´individu. Les jeunes en Bachelor bénéficient par ailleurs d´un soutien académique avec des cours de tutorat à la carte en fonction de leurs difficultés.

Les étudiants évoluent dans un environnement très international avec 42 nationalités sur le campus, un enseignement 100% en anglais et la possibilité d´aller passer un semestre à l´étranger dans des universités prestigieuses comme McGill au Canada, Berkeley en Californie, Bocconi à Milan, l´EPFL à Lausanne, King´s College à Londres ; 70% des élèves saisissent cette opportunité en troisième année !

Le diplôme du Bachelor of Science valide 180 points ECTS,  Il délivre le Grade de Licence (Décret n° 2018-726 du 3 août 2018)et permet d´intégrer sur concours les Grandes Ecoles françaises et les Masters étrangers. A titre d´exemple, les premiers résultats de la promo 2020 sont prometteurs : trois élèves sont admis à l´Ecole Normale Supérieure de Paris et un autre à HEC sur un double diplôme.

 

 

 

Les étudiants que nous avons interrogés y sont heureux !

 

 

 

 

 

Ils aiment :

–  l´enseignement en prise avec le réel et le monde du travail de par la qualité des intervenants qui sont tous des chercheurs, le stage obligatoire et la proximité avec les laboratoires de recherche,

l´aspect international : semestre à l´étranger, les cours en anglais, la vitalité multiculturelle, l´ouverture sur des Masters ailleurs qu´en France,

la solidarité entre les élèves et l´absence d´esprit de compétition,

le développement de soi et l´accompagnement pour la construction du projet de chacun : choix de leur Double Majeure, recherche de stage et orientation post Bachelor,

la vie sur le campus : les logements sur place, de nombreux équipements sportifs, la richesse de la vie associative.

Le recrutement pour intégrer le Bachelor est très sélectif. Une première phase d´admissibilité tient compte des notes et appréciations de la troisième à la terminale, d´une lettre de motivation et d´un CV à rédiger en anglais. Les candidats admissibles passent un oral en deux parties :  résolution d´un problème scientifique et entretien de motivation, en anglais bien sûr !

Nous tenons à remercier Madame Xin Qi, Responsable des Admissions, qui a bien voulu répondre à nos questions.

Joan Delmouly, consultante Eurêka Study à Athènes

 

Plus d´informations sont disponibles sur le site de l´école : https://programmes.polytechnique.edu/bachelor/bachelor-of-science

Ou sur le site de Campus-Channel :

https://youtu.be/g75umVrhx4E

——

Joan Delmouly

Conseillère en orientation scolaire Eurêka Study, Grèce

Spécialisée dans l’orientation pour les expatriés.

Contacter Joan

——

Vous pourriez être intéressé(e) aussi par les articles suivants :