Orientation scolaire: comment aider son enfant à s’orienter?
Eurêka Study a tenu une conférence pour la fédération des parents d’élève de Rueil, la PERM, sur le rôle que les parents peuvent jouer dans l’orientation scolaire de leur enfant.
La question interpelle les parents dès le collège et, bien évidemment, elle se pose avec encore plus d’acuité pour les parents de lycéens.
« Sur un rythme imposé par l’Education Nationale, comment puis-je aider ma fille, on mon fils à trouver l’orientation qui lui convienne? »
Le jeune expérimente ici le processus d’orientation pour la première fois … mais certainement pas pour la dernière fois. Il aura, tout au long de sa carrière professionnelle, à se poser régulièrement la question de son orientation. Comment évoluer? Dois-je changer d’entreprise? de secteur? de métier …? Plusieurs fois, il aura ainsi à se ré-orienter.
En 2014, L’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) a réalisé un sondage: en moyenne 32% des actifs projetaient de changer d’orientation dans les trois prochaines années et le chiffre montait à 42% pour les moins de 30 ans! Les exemples de reconversions, parfois à 180 degrés, sont pléthore. Et bien peu, parmi les parents qui s’interrogent sur l’orientation de leur enfant, exercent encore aujourd’hui le métier qu’ils faisaient en sortant de leurs études.
Donc, pour un parent, la vraie question à se poser est:
« Comment apprendre à mon enfant à s’orienter? Comment lui donner une démarche qu’il pourra mobiliser aujourd’hui mais aussi demain, pour toutes ses réorientations, voire ses reconversions futures? »
Fort des ses années d’expériences en orientation scolaire, Eurêka Study a formalisé cette démarche sous la forme d’une équation:
O=MC5.
L’Orientation, c’est Moi, qui doit apprendre à me Connaitre, à me faire Confiance, à Chercher, à Choisir et à Construire.
Dans sa conférence, Eurêka Study a donc illustré pour les parents comment, de façon très concrète et pragmatique, ils pouvaient aider à interagir avec leur enfant pour qu’il apprenne à se Connaître et se faire Confiance. C’est le socle de démarrage à partir duquel le jeune peut se projeter vers l’avenir.
Nous avons aussi donné de nombreuses pistes pour que, dans la phase « Chercher », parents et enfants partent en exploration des métiers en profitant de pépites numériques qui dépoussièrent l’orientation. Quelques conseils aussi pour qu’ils ne se perdent pas dans la jungle des formations.
Puis vient le moment de Choisir. Pourquoi est-ce particulièrement anxiogène pour certains jeunes? Quelles attitudes d’évitements (parfois inconscientes) sont-ils alors tentés d’adopter pour ne pas avoir à choisir?
Enfin, s’orienter c’est aussi passer du rêve, à l’action. C’est Construire véritablement le chemin sur lequel on avance. Les parents peuvent ici apporter non seulement un soutien à leur enfant, mais aussi des savoir-faire méthodologiques pour qu’il apprenne à gérer son projet.
Nos 5C, présentés ici de façon linéaire, sont bien évidemment tout sauf linéaires dans la vraie vie. Tout est itération. C’est bien pourquoi nous parlons plutôt de C puissance 5. De véritables cercles vertueux s’enclenchent; les aller-retour entre connaissance de soi et confrontation au réel boostent la confiance. Tatonnements interrogatifs, rejets et coup-de-coeur se répondent. Et un jour, on voit son enfant se dire: eurêka!
La conférence à eu lieu Mardi 19 septembre 2017 à Rueil-Malmaison. Merci à la PERM pour ce moment d’échanges avec les parents.
—————————
Conseil en orientation scolaire – Rueil-Malmaison & OnLine
Études en France et à l’étranger (UCAS, Canada, Europe)
Contacter notre coach en orientation—————————
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.