Blog

Faire un Bilan d’orientation Post BAC, en classe de 2de ou  1ère !
, ,

Faire un Bilan d’orientation Post BAC, en classe de 2de ou 1ère !

Mai – Juin, C’est le moment! 

Beaucoup de lycéens accèdent en Terminale sans idée préconçue sur leur orientation post bac. Arrive alors tout à coup le temps des questionnements personnels, des doutes, des recherches de renseignements et un sentiment d’urgence face aux des échéances des inscriptions multiples.

 

Faire un bilan d’orientation dès la fin de seconde ou première c’est permettre de :

(Re)donner du sens à sa motivation personnelle dans l’investissement scolaire et extra-scolaire !

  • Prendre conscience de ses centres d’intérêts, de ses valeurs, de ses atouts, et découvrir les domaines professionnels, les carrières, les métiers, où son profil pourrait s’épanouir pleinement.
  • Comprendre les différents parcours d’études qui permettent d’atteindre ces nouveaux objectifs, leurs différents modes de sélections et de se projeter très concrètement dans un projet étudiant, se fixer des objectifs.
  • Cibler à temps des lacunes à combler ou un CV à étoffer en fonction des candidatures visées : renforcement d’une matière, suivi plus systématique de l’actualité, faire un stage d’observation dans un domaine particulier, faire un job, un échange linguistique ou une action durant les vacances été…

 

Ne pas être pris de court par le temps pour mettre en place la bonne stratégie et s’organiser sereinement !

  • Certaines filières, certains élèves, nécessiteront des préparations particulières à mettre en place le plus tôt possible (prépas Sciences Po, IEP) ou des stages durant les vacances (Concours écoles ingénieurs, commerce post bac, écoles d’art, concours para médicaux…).
  • Des formations imposent des dates de candidatures très tôt dans l’année de Terminale, (Sciences Pô, les études à l’étranger) : prendre le temps de réfléchir à sa lettre de motivation et à son CV, de rassembler tous les documents nécessaires.
  • Avoir le temps d’écouter des témoignages, aller dès la classe de 1ère aux portes ouvertes des écoles présentées, les premier et deuxième trimestres de Terminale sont très chargés et les différentes Journées Portes Ouvertes ont souvent lieu les mêmes weekends.

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.