Blog

Réussir ses entretiens de motivation écoles post Bac
,

Réussir ses entretiens de motivation écoles post Bac

Les résultats d’admissibilité vont être connus cette semaine, les épreuves orales vont débuter.

Qui se rendrait à un DS de mathématiques sans révision préalable ?

L’entretien de motivation des concours écoles post-bac se prépare!

Un entraînement sur mesure fera la différence…

Présent dans tous les concours des écoles de commerce Post-bac et dans de plus en plus d’écoles d’ingénieur Post-Bac, l’entretien de motivation est l’occasion pour le candidat de gagner des places dans le classement du concours, car, bien préparé, il permet de marquer sa différence par rapport aux autres élèves.

Ecoles de commerce Post-Bac

Dans les écoles de commerce-post bac, l’entretien de motivation a  un lourd coefficient. Cela veut donc dire, qu’une fois passé la barre de l’admissibilité, il est un formidable levier pour améliorer son classement final.

Pour exemple, ci-dessous le tableau des coefficients du concours Accès.

coef épreuves écrites coef entretien(s) coef oral d’anglais
IESEG 20 7,5 2,5
ESSCA 20 10 3
ESDES 20 7  3

Impossible de faire l’impasse sur la préparation de l’entretien de motivation!

Ecoles d’ingénieur Post Bac

L’entretien de motivation – parfois appelé entretien de personnalité – fait partie des épreuves d’admission pour l’UTC, l’INSA, l’ICAM, l’EPF formations Bi nationales, ISEP cycle international….. et passage obligé pour les STI2D qui postulent en école d’ingénieur post bac, voire même en IUT ou BTS. Il est essentiel de bien le réussir.

Se préparer, sans formatage, en restant soi-même!

L’entretien de motivation dans les concours est une épreuve d’autant plus importante qu’elle est souvent mal préparée. C’est donc l’occasion pour l’élève de faire la différence et de gagner des places.
Un entretien de motivation – comme un entretien de recrutement – ne se maîtrise pas de façon innée ni ne s’improvise. Parler de soi n’est pas facile. Parler de soi en cherchant à se différencier et se singulariser – tout en restant authentique – est un exercice véritablement difficile. Il faut y travailler avec recul et en étant bien guidé.

Eurêka Study propose une préparation gratifiante car son entraînement donne des résultats très rapidement: l’élève se sent à la fois plus percutant et plus en confiance. L’oral des concours est abordé bien plus sereinement!

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.