Réforme du Bac : la spécialité Maths est-elle incontournable ?

Vidéo du 5/01/2020

 

 

 

Vidéo publiée le 6 avril 2019

Info complémentaires publiées le 30 septembre 2019.

Pour résumer :

  • la spécialité Maths est proposée en 1ère. Cela représente alors 3h d’enseignement.
  • En terminale, l’élève qui garde la spécialité maths, aura alors 6h d’enseignement dans cette matière. S’il est très bon et qu’il aime ça, il pourra même rajouter une option « Maths Expertes » de 3h supplémentaires. Soit 9h de maths dans la semaine.
  • L’élève qui abandonne la spécialité Maths en terminale, peut cependant continuer à faire un peu de maths en choisissant l’option « Maths Complémentaires » (3h).

Depuis notre interview, en avril 2019, les programmes de Spécialité de Maths, et des options Maths Expertes et Maths Complémentaires de Terminale ont été publiés. Nous avons interrogé plusieurs professeurs de mathématiques et pouvons donner quelques points de repères.

La spécialité Maths est-elle difficile? Comment se situe-t-elle versus l’actuelle ES ?

En première et en terminale, la spécialité Maths est clairement et très nettement plus difficile que ce qui se faisait  en programme de maths en ES.

En terminale, même l’option Maths complémentaires est d’un niveau un peu plus solide que ce qui se fait en maths actuellement en ES.

Même si théoriquement les jeunes peuvent « choisir » leurs spécialités, il est fort possible que les établissements fassent un tri à la fin de la première. Les élèves qui sont trop justes en Spécialité Maths en première se verront proposer d’abandonner la Spé maths et de prendre l’option maths complémentaires.

Ainsi, pour ceux qui envisagent de faire une école d’ingénieur et dans la mesure où la spécialité maths est alors incontournable, il faut vraiment dès la seconde assurer l’acquisition de très bons fondamentaux en maths. Anticipez la « marche » de la 1ère …

Est-ce possible de prendre l’option maths complémentaire en terminale quand on n’a pas pris la spécialité Maths en première ?

C’est théoriquement possible, mais les textes officiels précisent que c’est « exceptionnel ».

Cela nous parait cependant très difficilement envisageable. Le jeune risque d’être totalement perdu dans son option. Sauf à ce que l’établissement fasse une classe de niveau spécifiquement pour ces cas là. Ou alors, que l’élève prenne des cours de maths régulier intensivement pour rattraper les 3h/semaine qu’il ne suit pas en spécialité lors de sa première, voire même qu’il suivre la spé maths en candidat libre pendant l’année.

Pour faire une prépa scientifique, quelles Maths prendre en terminale ?

Spécialité Maths + option Maths Expertes.

Quelles Maths pour présenter les concours d’écoles d’ingénieur post-bac?

Pour les concours Avenir, Advance ou Puissance Alpha, la Spécialité Maths est incontournable. Il n’est pas forcément nécessaire de prendre l’option Maths Expertes au regard des contenus des épreuves des concours, mais cela est fortement recommandé pour assurer une meilleure réussite lors de la première année en école d’ingénieur.  Cette recommandation est cependant moins valable si on opte pour une école d’agro.

Mais si vous hésitez avec une prépa scientifiques, alors il faut prendre l’option Maths Expertes.

Pour une faire un prépa commerciale, quelles Maths prendre en terminale ?

Spécialité Maths en première. Puis en terminale, pour ceux qui le peuvent, continuer la Spé maths. Sinon Maths Complémentaires, a minima.

Quelles Maths pour présenter les écoles de commerce post-bac?

Spécialités maths en Première, puis pour ceux qui ne peuvent pas poursuivre en Spé maths, prendre maths complémentaires (niveau recquis pour les concours Accès, Sésame, Pass).

Et pour un IUT scientifiques, ou même GEA (Gestion des Entreprise et des Admisnistration) ou TC (Techniques de Commercialisation) ?

La recommandation est claire : pour 20 des 25 spécialités de DUT, il faut prendre l’enseignement de spécialité maths en première.

Pour le GEA ou TC, l’option Maths Complémentaires en terminale, est suffisante