Vidéo publiée le 6 avril 2019
Article Publié le 18 août 2019
Dans l’univers des écoles d’ingénieur, on distingue deux types de voies :
- Les écoles d’ingénieur que l’on atteint par concours après une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles : X, Mines, Ponts, Centrale, Arts et Métiers …
- Les écoles d’ingénieur Post-Bac que l’on intègre après le bac : INSA, UTC, EPF, ISEP, HEI …
——————
Que disent les prépas Scientifiques sur les spécialités du Bac?
Mickaël Prost, président de l’Union des classes préparatoires scientifiques est très clair sur le sujet :
« Pour poursuivre un cursus en sciences dans l’enseignement supérieur, en particulier en CPGE, nous recommandons de prendre trois spécialités scientifiques, dont les mathématiques et la physique-chimie qui sont incontournables. » (1)
Sur son blog (2), l’Union des professeurs scientifiques des classes prépas BCPST (UPA) indique qu’il faut prendre les trois spécialités Maths + physique + SVT en première. Le choix pour la terminale est plus difficile.
« Concernant les spécialités de Terminale, le choix est cornélien pour une filière qui s’appuie sur ces trois pôles scientifiques. En l’état actuel des projets, il est probable que les classes de BCPST recruteront sur les trois possibilités suivantes :
- mathématiques + sciences de la vie et de la Terre (ou biologie – écologie en lycée agricole)
- mathématiques + physique-chimie
- sciences de la vie et de la Terre (ou biologie – écologie en lycée agricole)) + physique-chimie + mathématiques complémentaires »
Les spécialités de Bac pour les prépas MPSI, PCSI, PTSI.
——-
EN CLASSE DE 1ère
Spécialité Maths + Spécialité Physique obligatoirement! Il n’y a pas à hésiter.
En troisième spécialité, plusieurs choix nous semblent pertinents:
- Si le lycée, le propose, car ce sont des spécialités dites « rares » : la spécialité « Sciences de l’ingénieur » sera particulièrement indiquée pour ceux qui visent une PTSI ; la spécialité « Sciences du Numérique » peut constituer un enseignement intéressant, d’autant plus que les CPGE réfléchissent à une prépa intégrant plus ces élèves au profil très numérique (1).
- Pour ceux qui hésitent encore avec une prépa BCPST, prendre la spécialité « Sciences de la Vie et de la Terre »
- Et, pourquoi pas « Humanité, Littérature et philosophie »? Les concours post prépas donnent un poids important à l’épreuve de français. Or, franchement, difficile d’y consacrer beaucoup de temps et d’énergie en prépa scientifique. Il vaut mieux que de très bonnes bases de rédactionnel et de synthèse soient acquises au lycée.
——-
EN CLASSE DE Terminale
Spécialités Maths et Physique.
Sans oublier : Option Maths Expertes !
Les spécialités de Bac pour la prépa BCPST
——-
EN CLASSE DE 1ère
Spécialité Maths + Spécialité Physique + Sciences de la vie et de la terre obligatoirement!
——-
EN CLASSE DE Terminale
La question est complexe car le système de la réforme oblige à resserrer sur deux spécialités seulement. Le gros débat porte sur le fait de garder ou non la spécialité SVT.
Nous aurions tendance, à date, à privilégier Maths + Physique, car les retours des élèves en BCPST nous font état d’un niveau de physique exigeant et difficile.
Mais, il faut attendre les nouvelles informations (programmes de terminale, programmes des prépas BCPST) qui vont intervenir au cours de l’année scolaire 2019-2020 pour y voir plus clair.
(1) https://blog.headway-advisory.com/evolution-des-classes-prepas-scientiques/
(2) http://blog.prepasbio.org/2867-2/
——————
Que disent les écoles d’ingénieur post-bac sur les spécialités du Bac?
L’INSA affiche sur son site.
« Si vous souhaitez candidater au Groupe INSA en 1ère année au titre d’un Bac S, il faudra choisir en 1ère :
– l’enseignement de spécialité Mathématiques
– l’enseignement de spécialité Physique – Chimie
– un 3ème enseignement de spécialité qui vous intéresse, y compris littéraire ou artistique.
En faisant ces choix en 1ère, vous êtes assuré de pouvoir candidater en 2021 puisque en terminale, les élèves qui auront suivi deux enseignements de spécialités scientifiques, dont les mathématiques, pendant deux années, seront éligibles. »
Le concours Avenir (qui mène à EPF, ESTACA, ECE, EIGSI, EISTI, ESIGELEC, ESILV, ESITC Caen) a publié sur son blog :
« Les élèves qui souhaitent candidater au Concours Avenir devront avoir choisi au moins 2 spécialités scientifiques parmi les 3 spécialités à choisir en classe de première (la 3ème peut être libre et autre que scientifique) et devront impérativement conserver également ces 2 mêmes spécialités scientifiques en classe de Terminale.
La spécialité « mathématiques » sera obligatoirement l’une des 3 (en première) et l’une des 2 (en Terminale).
Idéalement, les élèves devront également avoir suivi l’enseignement optionnel « mathématiques expertes ». »
A la lecture des programmes de l’option maths expertes, nous recommandons vivement de suivre cet enseignement en terminale, pour faciliter la poursuite d’études en école d’ingénieur.
Les spécialités de Bac pour les écoles d’ingénieur post-bac
——-
EN CLASSE DE 1ère
Spécialité Maths + Spécialité Physique obligatoirement!
En troisième spécialité, l’élève a le choix :
- Si le lycée, le propose, car ce sont des spécialités dites « rares » : la spécialité « Sciences du Numérique » sera particulièrement indiquée pour ceux qui visent des écoles du numérique comme l’ISEP, EPITA, ESILV, ECE ; la spécialité « Sciences de l’ingénieur » peut constituer un enseignement intéressant.
- Pour ceux qui hésitent encore avec les écoles plus typées bio (France agro3 …) , il est très indiqué de prendre la spécialité « Sciences et Vie de la Terre ».
- Toute autre spécialité dans laquelle l’élève prendra du plaisir et sera bon ! Mais attention, dans ce cas, il faut être sûr d’assurer en maths et en physique pour les garder en terminale !
——-
EN CLASSE DE Terminale
Deux spécialités scientifiques.
Nous préconisons de garder la spécialité Maths.
Et prendre l’option Maths expertes.