Blog

article sciences politique
,

Les études de sciences politiques

Pourquoi ? Pour qui ?

Perrine Goreux coach en orientation scolaire à Bordeaux Eurêka Study

Par notre consultante à
Bordeaux
Perrine Goreux

Il y a cinq ans, avec la réforme du bac les spécialités faisaient leur apparition au lycée pour les élèves de première. Parmi celles proposées la spécialité « histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques » s’est vite imposée comme l’une des plus convoitées. C’est la deuxième spécialité la plus choisie par les filles, après « sciences économiques et sociales » !  Ce nouvel élan  a des répercussions importantes sur l’enseignement supérieur : les licences de sciences politiques figurent désormais parmi les formations les plus demandées et deviennent sélectives. 

Pour comprendre cet engouement et savoir si votre adolescent est fait pour ce cursus, quelques clés de compréhension pour mieux conseiller votre adolescent.

Qu’est-ce que sont les Sciences Politiques et les métiers qui s’y rapportent ? 

Les sciences politiques sont une branche des sciences sociales qui étudie les systèmes de gouvernement, les comportements politiques. Elle examine comment les sociétés organisent le pouvoir, établissent des lois et prennent des décisions qui affectent les citoyens.  les processus politiques à travers le monde.

 4 grands axes constituent l’étude de la science politique :

  • La théorie politique porte sur l’étude philosophique des concepts (le pouvoir, la nation, l’État …), sur les modèles politiques (les régimes politiques … ) et l’étude des idéologies.

> Quels sont les métiers qui s’y rapportent ? Analyste politique, philosophe politique,  consultant en politique publique

  • La sociologie politique :  porte sur l’étude des acteurs de la vie politique (les institutions, les partis, les forces sociales …)

> Quels sont les métiers qui s’y rapportent ? Sociologue, journaliste, conseil en communication, lobbying et influenceur.

  • La gouvernance et les politiques publiques : la gestion administrative 

> Quels sont les métiers qui s’y rapportent ? Haut-Fonctionnaire, Conseiller politique, Attaché parlementaire Gestionnaire de politiques publiques , Lobbyiste, Spécialiste en affaires réglementaires

  • Les relations internationales : correspond aux rapports entre les États et les instances internationales (ONU, OTAN…)

> Quels sont les métiers qui s’y rapportent ? Diplomate, Humanitaire, Consultant en Risque Politique, Officier de renseignement

Quelles sont les disciplines des sciences politiques ?

Le domaine des sciences politiques recouvre une grande variété de disciplines qui se complètent et se croisent. Les études portent sur les systèmes politiques, le droit, les relations internationales et géopolitiques, l’histoire, la sociologie, comme sur le fonctionnement de l’administration publique et de l’Etat, leurs liens avec les individus, etc. Les formations sont liées aux problématiques contemporaines et permettent à leurs diplômés d’apprendre à questionner le monde dans lequel ils vivent.

Quelles spécialités de Bac faut-il pour postuler en sciences politiques dans le supérieur ?

Il n‘y a pas de parcours bien défini au lycée pour réussir ses études en sciences politiques. Tous les profils généralistes de bon voire très-bon niveau sont les bienvenus, quel que soit la combinaison de spécialités choisies. 

Il n’y a aucune spécialité obligatoire mais 4 se distinguent car elles sont omniprésentes dans l’étude de la Science Politique : “Histoire-géographie, Géopolitique et Sciences politiques”, “Sciences économiques et sociales”, “Humanités, littérature et philosophie” et “Langues, littératures et cultures étrangères”.

Quels centres d’intérêt est-il préférable d’avoir pour faire des sciences politiques ?

Les sciences politiques sont adaptées à des profils :  Investigateur, Entreprenant et Engagé

  1. Le profil INVESTIGATEUR a une forte curiosité intellectuelle et un esprit d’analyse

Il est passionné par les enjeux politiques, économiques et sociaux.

Il aime décrypter l’actualité et comprendre les rouages du pouvoir.

Ils est capable d’analyser des situations complexes avec un regard critique.

Ses occupations  :  Il aime comprendre , analyser le monde qui l’entoure : c’est un féru d’actualités. Il consulte des médias généralistes, économiques, politiques.

  1. Le profil ENTREPRENEUR aime communiquer, convaincre. Il est autant à l’aise à l’écrit comme à l’oral

Il apprécie l’argumentation, le débat et la prise de parole en public.

Il a un goût pour la rédaction et la structuration d’idées (dissertations, notes de synthèse).

Il est intéressé par la rhétorique et la persuasion.

Ses occupations : Il participe à des concours d’éloquence, il fait des exposés en classe, il écrit dans le journal du lycée.

  1. Le profil ENGAGE 

Il est sensible aux questions de société, aux droits humains, à la diplomatie ou aux relations internationales.

Il est motivé par le désir d’avoir un impact sur la société (via la politique, les ONG, la fonction publique).

Ses occupations : il fait du bénévolat dans des associations humanitaires, sportives, il est délégué de classe, il souhaite s’engager pour des causes.

Quels sont les cursus possibles ?

Pour étudier les sciences politiques, 3 voies sont possibles :

  • Rejoindre un IEP, Institut d’Etudes Politiques
  • Réaliser une licence à l’université publique ou privée.
  • Intégrer une école privée.

1 – La scolarité en Institut d’Études Politiques (IEP) dure 5 ans et se partage entre :

-un premier cycle généraliste de 3 ans, dont une année d’études ou de stage à l’étranger, et qui délivre un bachelor. A Sciences Po Paris, le première cycle est abrité par une entité appelé le «Collège Universitaire»

– un second cycle plus spécialisé, qui délivre un diplôme grade de Master. A Sciences Po Paris, les deuxièmes cycles sont organisés dans des «Ecoles».

Les choix de cours permettent de spécialiser son parcours. Le Cycle Master est celui qui spécialise et professionnalise pour son entrée dans la vie active.

Il existe 11 IEP en France, dont 10 ont la marque «Sciences Po» :

– Paris dit «Sciences Po» (le Paris est sous-entendu). A noter, que Sciences Po Paris possède 6 campus délocalisés (Reims, Dijon, Menton, Le Havre, Nancy, Poitier).

9 en Province et Ile-de-France (Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Saint-Germain-en-Laye). Seule Sciences Po Paris peut s’appeler Sciences Po (tout court). Les autres IEP doivent adjoindre à Sciences Po le nom de la ville.

IEP de Fontainebleau a été créé en 2022 (c’est l’ancienne école d’études politiques de l’UPEC) mais n’a pas (encore) la marque Sciences Po – probablement car l’organisation de ses études n’est pas encore en phase avec la trame commune des autres Sciences Po (Bachelor/Cycle master, une année à l’étranger en bachelor, multidisciplinarité …)

Quels sont les plus prestigieux IEP ?

Sciences Po (Paris)est le plus prestigieux et bénéficie du statut de « grand établissement ». Chaque année, environ 6000 lycéens y postulent.

Après Sciences Po Paris, Sciences Po Bordeaux est souvent considéré comme l’IEP le plus côté. Ses filières binationales attirent beaucoup. 4000 candidats postulent à l’école chaque année.

2 – La science politique s’étudie aussi à l’université. Mais les études ne ressemblent généralement pas à celles que l’on fait dans les IEP.

Il existe une vingtaine de licences en Science Politique en France.

Les quelques licences ouvertes dès la L1 sont souvent «en tension». La réforme du bac avec le spécialité HGGSP a accentué le phénomène. Et donc l’admission nécessite un (très) bon dossier scolaire. Les admissions en L3 à bac+2 (après une CPGE lettre, par exemple) sont tout aussi sélectives.

Après une L2, poursuite d’études possible en L3 professionnelle axée sur les métiers des administrations et des collectivités territoriales.

Après une L3 : master de Science Politique. Candidatures aux IEP. Concours de la fonction publique (mais il est préférable de passer par un IPAG).concours d’école de journalisme.

Les enseignements en licence universitaire de Science Politique : Les enseignements en licence de Science Politique sont généralement plus théoriques et moins tournées vers l’actualité politique que les IEP – avec moins d’intervenants issus du monde politique / et de la sphère professionnelle

Pour les élèves les plus studieux ou les plus volontaires, il est possible de mener de front une double licence. Par exemple, celles de Paris 1 : histoire-science politique, droit-science po, éco-science po, ou encore philosophie-science po….

Ce sont des horaires plus chargés, avec un emploi du temps aménagé et à la clé, en allant jusqu’en L3.

Les parcours possibles :

Droit -Sciences Politiques

Eco- Sciences Politiques

Histoire -Sciences Politiques

Sciences Sociales -Sciences Politiques

Lettre -Science Politique

Philo -Science Politique

A noter : il est également possible de faire ses études dans des universités privées telles que 

  • l’ICP – Institut Catholique de Paris depuis 1 an , l’ICP et les lycées parisiens Saint Jean de Passy et Stanislas s’associent pour proposer un double diplôme composé d’une Licence et d’un Bachelor: Double diplôme – Licence Histoire – parcours Histoire-Science politique + Bachelor Science politique, Géopolitique, Humanités
  • L’Institut Catholique de Lille – L’ESPOL : European School of Political and Social Sciences.
  • ICES – Institut Catholique Université Catholique de l’Ouest (UCO) de Vendée (Roche-sur-Yon)
  • IRCOM – Institut Albert Legrand

3 – Des écoles privées sont aussi possibles pour étudier les sciences politiques.

Celles dont on parle ici sont connues, mais n’ont pas de visa d’état pour leur diplôme. Elles ne sont pas sur Parcoursup.

Elles sont souvent moins difficile d’accès. Il faut alors veiller à :la reconnaissance du diplôme dans l’univers professionnel et à la dynamique du réseau d’alumni

Les écoles 

  • ILERI – Institut Libre des Relations Internationales plus de 70 ans d’existence. 
  • HEIP (groupe Inseec) : Hautes Etudes Internationales et Politiques  est une des plus anciennes des écoles privées en sciences politiques ; elle a été créée en 1899. Elle a donc un large réseau d’Alumni.
  • IRIS SUP : Créé par l’IRIS en 2002, IRIS Sup’ est un établissement privé d’enseignement supérieur technique, enregistré auprès du rectorat de Paris, délivrant des titres de niveau 1 reconnus par l’Etat, qui a pour vocation de former des étudiants à différents métiers dans un contexte international.

Conclusion 

Dans un contexte marqué par de profondes transformations géopolitiques et l’essor de la spécialité HGGSP au lycée, les études en sciences politiques suscitent un intérêt croissant. Elles offrent aux profils généralistes une formation pluridisciplinaire qui permet d’acquérir une solide culture générale avant d’envisager une spécialisation. 

Il existe un large choix des formations diverses adaptées aux ambitions et aux exigences de chacun . Les Instituts d’Études Politiques (IEP) demeurent la voie d’excellence, s’adressant à des étudiants au profil académique complet, à l’image des doubles licences. Toutefois, d’autres alternatives existent : les facultés privées ainsi que certaines écoles spécialisées . 

Il est essentiel d’avoir conscience du niveau de rigueur et de la capacité d’adaptation nécessaires pour réussir dans ce domaine. Une curiosité intellectuelle affirmée, un esprit critique affûté et un goût prononcé pour le débat sont des qualités indispensables.

—————————

Perrine Goreux coach en orientation scolaire à Bordeaux Eurêka Study

Perrine Goreux

Consultante en Orientation Scolaire Eurêka Study
Cabinet d’orientation à Bordeaux (33) & Consultation OnLine

Contacter Perrine

 Afficher le numéro 06 63 17 97 29

—————————

Vous pourriez être intéressé(e) aussi par les articles suivants :