Architecte d’intérieur : un métier à la fois technique et créatif.
« Le métier d’architecte d’intérieur est-il fait pour moi? » Si vous vous posez cette question d’orientation, cet article est fait pour vous.
Les missions de l’architecte d’intérieur.
L’architecte d’intérieur conçoit et réalise l’aménagement d’espaces intérieurs fonctionnels, esthétiques et confortables (cloisons, mobilier, éclairage, sens de la circulation dans les bâtiments, …).
Il (ou Elle) repense les intérieurs puis conçoit l’aménagement intérieur des bureaux, des magasins, des stands commerciaux, des musées, des appartements, des maisons, … Mais, il peut aussi concevoir des expositions, des décors, des plateaux de débats, …
Il jongle avec les formes, les couleurs, les lignes, les volumes, les matières, les matériaux et les ambiances pour intégrer harmonieusement des équipements spécialisés (le mobilier en particulier) et articuler les espaces selon la meilleure disposition possible.
Au préalable, il s’informe des besoins et des attentes du client (particulier ou entreprise) en visitant le lieu à aménager et des moyens financiers dont il dispose pour le projet.
Il élabore alors le projet sous forme d’esquisses (au crayon ou ordinateur), de plans 3D en fonction des contraintes budgétaires, techniques et souvent règlementaire.
Une fois le projet accepté par le client, il devient chef de projet :
- Il sélectionne les entreprises chargées de la réalisation matérielle du projet.
- Il estime alors le coût des travaux et consulte les entreprises pour établir un devis.
- Il planifie et coordonne les travaux confiés aux différents professionnels en dialoguant avec eux (peintre, maçon, plombier, ébéniste, marbrier, staffeur, …).
- Une fois les travaux terminés, il.elle réceptionne le chantier et fait les éventuelles réserves s’il y a lieu.
Combien gagne un architecte intérieur ?
En début de carrière, un.e architecte d’intérieur est rémunéré.e avec un salaire proche de 1500 euros net/ mois. Ce dernier attendra jusqu’à 2500 euros net/mois si l’architecte d’intérieur est salarié.e, voire plus si il.elle devient chef d’entreprise.
Quels sont les avantages et inconvénients du métier ?
–Les « plus » du métier :
Un métier varié qui allie la technicité avec un aspect manuel et scientifique, le service et l’esthétisme en rendant du confort, de la chaleur et de la sérénité aux espaces réaménagés
–Les « moins » du métier :
- Le stress lié à un renouvellement permanent des propositions face à une concurrence rude.
- Une connaissance parfaite et une veille permanente sur les nouveautés quant aux aspects techniques (électricité, isolation, norme de sécurité, …).
- Une gestion quelquefois difficile de certaines entreprises (notamment due au retard dans les travaux).
Les qualités et compétences requises pour être architecte d’intérieur ?
3 mots d’ordre pour être architecte d’intérieur : ECOUTER / CONCEVOIR / ORGANISER. L’architecte d’intérieur est celui qui crée l’ambiance correspondant le mieux à la destination d’un lieu et à la personnalité de ses occupants. Chaque chantier est donc UNIQUE !
Il doit avoir de réelles qualité d’ECOUTE et d’ANALYSE. Il faut savoir écouter le souhait du client, comprendre son attente et savoir lui proposer « une ambiance » qui lui corresponde. Il faut donc savoir s’adapter à sa clientèle (particulier ou entreprise) mais aussi aux ouvriers qui travaillent sur le chantier. De bonnes CAPACITES DE COMMUNICANT sont donc indispensables !
Il est indispensable de savoir appréhender l’espace et les volumes, déceler les améliorations possibles et associer les couleurs et les styles. Il doit donc avoir la RIGUEUR d’un GEOMETRE en prenant diverses mesures sur le terrain et en RETRANSCRIVANT les souhaits du client en esquisses en les DESSINANT SUR PLAN (crayon et/ou ordinateur via un logiciel de 3D). De bonnes CAPACITES DE DESSINATEUR et la MAITRISE de certains LOGICIELS sont donc indispensables !
Il doit MAITRISER LES QUESTIONS TECHNIQUES en aillant une connaissance pointue des matériaux pour les choisir en adéquation avec le lieu qu’il doit aménager mais aussi une connaissance pointue des différents métiers du bâtiment. Des CONNAISSANCES EN ARCHITECTURE sont donc indispensables !
Il doit être ORGANISÉ, capable de PRENDRE UNE DECISION REFLECHIE RAPIDEMENT et être un GESTIONNAIRE RIGOUREUX : en ayant le budget fixé par le client en tête, il lance des appels d’offres auprès des entreprises spécialisées, il les compare et les choisit en fonction des diverses exigences du client.
Il doit avoir des COMPETENCES en HISTOIRE DES ARTS et de solides CONNAISSANCES ARTISTIQUES, notamment pour intervenir sur certains chantiers de rénovation de bâtiments anciens. Il.Elle doit donc être attentif aux dernières tendances de la DECORATION !
Des softs skills sont indispensables :
- De l’écoute et de la sensibilité : avoir une âme d’artiste !
- De l’imagination et de la créativité
- Un sens de l’esthétique prononcé
- Une grande ouverture d’esprit
- L’envie de se cultiver er d’améliorer sa culture générale, notamment dans le domaine de l’Art
- Des qualités relationnelles et des qualités de communication
- Du dynamisme et de la réactivité e de la motivation
- De la rigueur et de l’organisation
Les débouchés :
Le métier d’architecte d’intérieur embrasse de nombreux domaines qui vont de l’architecture au design. Les débouchés sont donc nombreux :
- L’architecte d’intérieur peut exercer son activité en profession libérale, à titre individuel ou comme associé dans une agence. Dans ce cas, il passe des contrats avec les artisans qui exécutent ensuite ses créations.
- Il peut aussi parfois être salarié dans une société, au sein d’une agence ou dans un atelier d’architecture.
- Il peut enfin être salarié d’organismes exerçant pour le compte de l’Etat ou des collectivités locales.
La clientèle des architectes d’intérieur est diverse :
- Sa clientèle peut être privée ou appartenir au secteur public.
- Certains architectes d’intérieur peuvent se spécialiser dans l’aménagement de bâtiments publics (hôpitaux, crèches, bureaux, …).
- De nombreuses marques utilisent également les talents d’architectes d’intérieur pour concevoir leurs magasins et leurs vitrines.
- Le milieu artistique et marketing (évènementiel, musées, théâtres) fait aussi très souvent appel à des architectes d’intérieur pour réaliser des décors lors de manifestations ponctuelles.
84% des étudiants diplômés trouvent un emploi salarié dans les 3 mois suivant l’obtention de leur diplôme. Les magasins sont en effet très nombreux dans les métropoles, même si le premier emploi peut être plus long à trouver dans les petites villes ou les zones rurales.
Les apprentis, eux, ont l’avantage d’avoir 2 ans d’expérience et peuvent être embauchés dans le lieu où ils ont fait leur apprentissage.
Il y a deux grandes fédérations d’architecte d’intérieur :
→ L’Union National des Architectes d’intérieur et Designers (UNAID)
→ La Fédération Européenne des Décorateurs et Architectes d’intérieur
(FEDAI).
Des conseils donnés aux futurs architectes d’intérieur :
Ce métier demande beaucoup de rigueur et de compétences dans divers domaines : alors être motivé, dynamique et se mettre au travail tout de suite !
Travailler « son coup de crayon » et dès que c’est possible, faire des stages pour avoir une expérience professionnelle la plus variée et étoffée possible !
Rester curieux de tout, de l’Histoire de l’Art à la gastronomie en passant par l’actualité : un architecte d’intérieur s’inspire de tout ce qui l’entoure pour créer une ambiance unique pour chaque lieu qu’il appréhende !
Cécile Pelletier
————————————————————————————————————————————————–
—————————————————————————————————————————————————
Vous pourriez être intéressé(e) aussi par les articles suivants :
-
Le métier d’EAPA?…encourager la pratique sportive et soigner !
Conjuguer passion du sport et engagement pour la santé... -
Hôtellerie et restauration : métiers et formations !
Un secteur qui recrute et offre plein d’opportunités.... -
Que fait un scénographe et comment le devenir ?
Un métier à la fois artistique et technique pour... -
Guide pour un Avenir Durable : 8 secteurs post bac à impact !
Une Nouvelle Réalité Économique et Sociale. ... -
Étudier à la faculté des métiers de Saint-Malo.
Une offre de métiers variée dans l’artisanat.... -
Tout savoir sur la culture dans la fonction publique.
La fonction publique, main dans la main avec la culture,... -
Travailler dans les ressources humaines après un bac STMG.
Les RH, une des nombreuses possibilités avec un bac... -
Tout savoir sur le métier de fiscaliste.
Un métier à la lisière du droit, dans la rigueur...