Blog

enfant influenceur sur son smartphone
, ,

Mon enfant veut devenir influenceur !

Influenceur, peut-on parler de métier ?

Marion Cellerier psychologue Coach Orientation Scolaire Spécialisée Expatriés Dubaï UAE

Par notre consultante à
Dubaï – UAE
Marion Cellerier

Le saviez-vous ?

Avec la loi du 9 juin 2023, une définition de l’influenceur a été créée : il s’agit des personnes qui contre rémunération ou avantages en nature « mobilisent leur notoriété auprès de leur audience pour communiquer » en ligne « des contenus visant à faire la promotion, directement ou indirectement, de biens, de services ou d’une cause quelconque ».

Cette loi est également venue encadrer le métier des influenceurs, de leurs agents ou des annonceurs qui doivent désormais passer par des contrats écrits. Ces contrats doivent inclure certaines clauses obligatoires : missions confiées, conditions de rémunération, soumission au droit français, interdiction de faire de la publicité dans certains domaines tels que la chirurgie esthétique, la crypto-monnaie, l’abstention thérapeutique ou la nicotine. Elle pose également des règles claires pour protéger les mineurs.

Le marketing d’influence 

À l’heure où les réseaux sociaux dictent de nouvelles formes de notoriété et d’engagement, le monde des influenceurs s’est imposé dans notre quotidien et captive les nouvelles générations. Des figures telles que Nabilla, Squeezie, Léna Situation ou EnjoyPhoenix incarnent cette nouvelle vague médiatique. Derrière les stories Instagram et les collaborations avec les grandes marques se dessine un univers dynamique, où la créativité et la gestion stratégique de l’image personnelle sont essentielles. Explorons ensemble ce fascinant monde du marketing d’influence !

92 % des marques intègrent désormais les influenceurs dans leur stratégie de communication. En moyenne, 32 % du budget marketing total a été investi dans les réseaux sociaux en 2023. 49 % des consommateurs dépendent des recommandations des influenceurs et 82 % des consommateurs font confiance aux opinions qu’ils voient sur les canaux de médias sociaux, partagées par leurs amis, leur famille et les influenceurs, et disent utiliser ces commentaires pour orienter leurs décisions d’achat.

De quoi parle-t-on en réalité ? 

Un influenceur met en avant des produits sur les réseaux sociaux afin de susciter et d’influencer des décisions d’achat. Au quotidien, il crée du contenu (photo, vidéo) pour une communauté précise de followers. 

Être influenceur consiste en effet à construire son image de marque, se constituer une communauté ciblée de followers et à l’entretenir en publiant des contenus adaptés et cohérents avec la personnalité de l’influenceur ou de la marque. L’authenticité des propos et des contenus a beaucoup de valeur pour la communauté. L’influenceur doit ainsi créer du contenu qui lui correspond et mettre au point une stratégie et un plan de publication pour les réseaux sociaux : nombre de posts par jour, horaires de publication, etc. Il maîtrise parfaitement le fonctionnement des réseaux sociaux et leurs codes, les logiciels de montage. Il scénarise des vidéos, propose des publicités sponsorisées. 

Au-delà du métier, le principal capital de l’influenceur est la confiance. Il doit être actif sur le web afin de fidéliser et communiquer avec les internautes, mais aussi favoriser un fort taux d’engagement au sein de sa communauté. Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok ou encore Twitter sont ses principaux outils de travail, grâce auxquels il peut analyser les vues, les like, les partages, les liens mais aussi les clics…

Développer son activité :

Pour développer son activité, un influenceur doit établir des contacts et des partenariats avec des marques souhaitant faire la promotion de leurs produits et services.  Il relaie des opinions et avis qui exerceront une influence sur ses abonnés et leurs habitudes de consommation concernant les marques qu’il représente.

On estime qu’ils sont aujourd’hui 150 000 en France à tirer des revenus plus ou moins conséquents de cette activité. Mais attention ! La rémunération des influenceurs est en effet très variable. On estime ainsi que seuls 15 % des influenceurs vivent de leur métier. Rétribués au départ en nature (produits gratuits, codes promo, invitations…), les influenceurs qui gagnent de l’argent grâce à cette activité sont peu nombreux et tous ne croulent pas sous les contrats de partenariats (38 % ne touchent aucun revenu, 30 % touchent moins de 1 000 € par an, et seuls 6 % dépassent 20 000 € par an). 

Alors, métier ou non ? 

Au-delà du mot influenceur, on parle en réalité de marketing d’influence, qui est l’ensemble des techniques qui tendent à user de la force de recommandation ou de prescription des influenceurs. 

Le marketing d’influence est une technique et un marché qui s’est fortement développé depuis le milieu des années 2010. La montée en puissance de l’influence marketing a été favorisée par la baisse d’audience de la presse et de la TV notamment sur les cibles jeunes, au profit des réseaux sociaux.

Ainsi, autour de l’influenceur, gravitent finalement de nombreux métiers. Des brand content manager vont intervenir pour élaborer une stratégie marketing reposant sur le pouvoir d’influence d’un ambassadeur pour promouvoir une marque. Des agents d’influenceurs sont également là pour accompagner leur carrière, des spécialistes du big data sont sollicités pour évaluer l’efficacité d’une campagne, des avocats ou juristes peuvent être spécialisés en droits des influenceurs…

Ainsi un chef de projet influence travaille au sein d’une agence de communication et, une fois qu’il se voit affecter un nouveau projet, il en détermine les objectifs, le budget ainsi que les plateformes de communication numérique sur lesquelles il faudra miser. Il prend contact également avec les influenceurs et négocie avec eux les termes de leur partenariat. Une fois la campagne d’influence mise en place, il se réunit avec l’équipe marketing pour analyser les performances réalisées par la campagne et définir les axes d’amélioration. 

Ce sont donc de nouveaux métiers dans le domaine du Marketing et de la Communication qui se sont développés autour de cette tendance « Influenceur »…

Formations

Et qui dit nouveaux métiers, dit évolution des cursus de formation. C’est ainsi que plusieurs écoles ont développé des Bachelors dédiés, intitulés Bachelor Marketing d’Influence, Bachelor Influence, Communication & Réseaux Sociaux ou Bachelor Communication et Métiers de l’influence…

Certaines écoles de communication proposent aussi des Masters dédiés au marketing d’influence : Au sein de l’ISCOM par exemple, les étudiants peuvent sélectionner en 5eme année la spécialisation « Influence et réputation », Sup de Pub a créé un Master Communication et Activation de Marques. Le Celsa propose aussi un Master Pro en « Communication, option Marque et stratégies de communication ». Même Sciences Po Paris propose un Master en Communication, Médias et Industries créatives !

En résumé 

Vous l’aurez compris, si votre enfant vous parle de devenir influenceur, pas de panique !

Le monde de l’influence ne se limite pas seulement à la visibilité en ligne ou aux collaborations avec des marques. C’est un domaine où la créativité, la communication et le marketing se combinent pour créer du contenu engageant et inspirant. Il englobe des compétences essentielles telles que la stratégie de marque, l’analyse des données, la gestion de projet, et même des compétences en négociation et en relations publiques.

Le marketing d’influence a révolutionné la manière dont les marques interagissent avec leur public. Ces métiers s’étendent aujourd’hui à divers secteurs tels que la mode, la santé, la technologie et même la politique, où les influenceurs utilisent leur plateforme pour sensibiliser, éduquer et inspirer leur audience.

Si votre enfant est attiré par ce domaine, encouragez-le à développer sa créativité, à cultiver une compréhension approfondie des tendances numériques, des stratégies de marketing et de la gestion de marque, à acquérir des compétences techniques en montage vidéo ou en graphisme… Tout en lui faisant découvrir tous les métiers du marketing et de la communication d’influence.

—————————

Marion Cellerier psychologue Coach Orientation Scolaire Spécialisée Expatriés Dubaï UAE

Marion Cellerier

Consultante en Orientation Scolaire Eurêka Study
Cabinet d’orientation à Dubaï – UAE & Consultation OnLine

Contacter Marion

 Afficher le numéro 06 87 72 16 45

—————————

Vous pourriez être intéressé(e) aussi par les articles suivants :