Quelles spécialités de bac choisir pour les écoles de commerce ?

Date de mise à jour : 19/08/2019

Dans l’univers des écoles de commerce, on distingue deux types de voies :

  • Les Programme Grandes Ecoles que l’on atteint par concours après une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles : HEC, ESSEC, ESCP …
  • Les programmes Post-Bac  que l’on intègre par concours après le bac : IESEG, ESSCA, BBA ESSEC, BBA EDHEC …
REPLACE ME

———————

Que disent HEC et l’ESSEC sur les spécialités du bac?

HEC et l’ESSEC ont émis une note commune que l’on peut retrouver sur leur site :

 » Les étudiants souhaitant intégrer une école de commerce via une Khâgne A/L peuvent choisir librement leurs 3 Enseignements de Spécialité parmi les 12 Spécialités proposées en Première.

En revanche, il est vivement conseillé aux étudiants qui envisagent de postuler un jour à une école de commerce dans le cadre d’une prépa HEC ou d’une Khâgne B/L de choisir la Spécialité Mathématiques en Première.

IMPORTANT : Les deux autres Spécialités sont totalement libres. Les étudiants intéressés par les spécialités Economie ou Géopolitique sont bien entendu invités à les choisir en Première. Toutefois, cela n’est nullement une condition pour un parcours en classe préparatoire économique et commerciale dans l’avenir, car le programme de la Classe préparatoire n’exigera aucun prérequis dans ces matières. Cela signifie concrètement que les étudiants peuvent (et doivent !) choisir en fonction de leurs goûts.« 

Les écoles de commerce post-prépa forment des dirigeants d’entreprises qui vont évoluer dans un univers économique où les mathématiques, le digital et la data sont de plus en plus présents. Il est donc, plus que jamais, nécessaire qu’ils aient un esprit logique et de bonnes connaissances scientifiques.

Les spécialités de Bac pour les élèves visant les prépas Ecoles de Commerce.

——-

EN CLASSE DE 1ère

  • Spécialité Maths, obligatoirement ! Pour ceux qui n’auraient pas pris de maths, il faudra définir une autre voie pour atteindre les écoles post-prépa (prépa littéraire, licence + concours passerelle en troisième année …).
  • Nous préconisons ensuite « Sciences Economiques et Sociales ». Certes cela n’est pas obligatoire, mais c’est l’occasion de vérifier son intérêt pour les matières économiques ! (C’est tout l’intérêt de la réforme du Bac…). Cela peut aussi s’avérer judicieux pour la terminale, dans l’hypothèse où la spécialité maths serait arrêtée (cf infra).
  • En troisième spécialité : le choix de votre cœur … et où vous êtes bon. Cela peut être « Humanités, Littérature et philosophie », qui va développer vos compétences rédactionnelles et votre culture. Ou bien « Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politique » pour encore plus d’ouverture sur le monde et l’actualité ; ou encore « Langue littérature et culture étrangère » pour développer vos connaissances en langue mais aussi sur la culture du pays étranger.

——-

EN CLASSE DE Terminale

  • Pour ceux qui ont le niveau : poursuivre la Spécialité Maths. Les forts en maths pourront même, s’ils le souhaitent prendre l’option Maths Experts.
  • La deuxième spécialité à garder sera celle de votre choix.

 

  • Sinon arrêter la spécialité Maths, mais alors prendre l’option Maths Complémentaires,  obligatoirement.
  • La Spécialité « Sciences économiques et sociales » prends alors encore plus de sens. Elle permet de continuer à se préparer dans les matières économiques en lien avec sa prépa et les enseignements d’écoles de commerce.

—————————

Que disent l’IESEG, l’ESSCA, BBA EDHEC sur les spécialités du bac ?

A date, les écoles de commerce post-bac n’ont pas émis d’avis officiels concernant les choix de spécialités du bac. Elles ont l’habitude d’intégrer des profils différents et vont probablement s’adapter à la diversités de Bacs engendrés par la réforme.

Néanmoins …

L’IESEG, que nous avons contacté en avril 2019, nous indiquait au téléphone qu’il était « préférable de faire Maths et SES ».

De plus, la voie d’entrée à ces programmes post-bac passe par les concours ACCES, SESAME, PASS …  Il est possible que ceux-ci évoluent pour intégrer  la réforme du bac, mais, à date, nous n’avons pas d’information. Dans leur forme actuelle, les concours reposent sur des épreuves sollicitant quatre grands types de compétences :

  • la synthèse, la fameuse épreuve de synthèse de documents, qui outre les capacités de synthèse sollicite aussi les capacités rédactionnelles;
  • la logique  – notamment mathématique. Les épreuves de maths, sous forme de problèmes et QCM, d’ACCES et SESAME sont exigeantes;
  • les langues (LV1 et parfois LV2);
  • la culture générale, qui est une épreuve du concours ACCES, mais qui, au delà, s’évalue aussi pendant les oraux.

Les spécialités de Bac pour les élèves visant les écoles de commerce Post-Bac.

——-

EN CLASSE DE 1ère

  • Spécialité Maths. Cela n’est officiellement pas obligatoire, mais il nous semble préférable, pour leurs futures études en écoles de commerce (éco, finance, stats … ), que les élèves atteignent un seuil minimum de connaissances mathématiques. Par ailleurs, dans la forme actuelle des concours ACCES, SESAME et PASS, cette culture mathématiques est nécessaire.
  • Nous préconisons ensuite « Sciences Economiques et Sociales ». C’est l’occasion de vérifier son intérêt pour les matières économiques ! (C’est tout l’intérêt de la réforme du Bac…). Cela peut aussi s’avérer judicieux pour la terminale, dans l’hypothèse où la spécialité maths serait arrêtée (cf infra).
  • En troisième spécialité : le choix de votre cœur … et où vous êtes bon. Cela peut être « Langue littérature et culture étrangère » pour développer ses connaissances en langue et d’une culture étrangère. On sait que les concours sont particulièrement exigeants en langue. Cela peut être  « Humanités, Littérature et philosophie », qui va développer vos compétences rédactionnelles et votre culture. Ou bien « Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politique » pour encore plus d’ouverture sur le monde et l’actualité.

——-

EN CLASSE DE Terminale

  • Pour ceux qui ont le niveau (et qui aiment) : poursuivre la Spécialité Maths. Cela vous donnera  l’opportunité d’aborder ensuite avec nettement plus de facilité les cours d’économie et de finance.
  • La deuxième spécialité à garder sera celle de votre choix, mais de façon préférentielle, poursuivre la SESCela permet d’arriver aux oraux des concours avec une culture « business » plus forte et de pouvoir mieux expliquer ses motivations à intégrer une école de commerce.

 

  • Sinon arrêter la spécialité Maths, mais alors prendre l’option Maths Complémentaires. Cela nous semble très fortement recommandé car difficile d’envisager des études d’éco (en école de commerce post-bac ou en licence d’éco-gestion) sans un minimum de bagage en maths.
  • La  Spécialité « Sciences économiques et sociales » prends alors encore plus de sens. Elle permettra de continuer à se préparer dans les matières économiques en lien avec sa prépa et les enseignements d’écoles de commerce. Elle permet aussi d’être mieux préparé aux oraux des concours.

 

  • Pour ceux qui se sentent suffisamment à l’aise dans leur scolarité, nous suggérons de prendre l’option « Droit et enjeux du monde contemporain ». C’est une bonne manière d’explorer une matière totalement inconnue. Cette exploration sera utile pour savoir si des doubles cursus gestion/droit peuvent vous intéresser (comme celui proposé à l’IESEG, ou pour les doubles licences éco/droit).