Bilan d’orientation

Définir et Construire son Projet d'Etudes

 

Bilan d'orientation Eurêka Study

Système éducatif complexe, ouverture de filières d’exception, multiplication des passerelles, métiers émergents, secteurs en crise, d’autres porteurs … difficile pour les parents de suivre l’évolution permanente des métiers, des formations, des modalités de candidatures et des façons de s’y préparer. Difficile aussi pour les jeunes de s’imaginer dans une vie professionnelle, de se projeter dans une filière d’études et de savoir se positionner dans les pré-requis scolaires.

Le bilan d’orientation d’Eurêka Study a été conçu pour apporter un accompagnement non seulement éclairant et pragmatique mais aussi responsabilisant : pousser à réfléchir, pour que  le jeune fasse son choix  en toute connaissance de cause, et que cette décision soit le socle de sa motivation pour ses études futures.

Pour qui?

  • Un collégien ou un lycéen qui ne sait pas du tout ce qu’il veut faire ou qui hésite entre plusieurs voies et qui peine donc à formuler son projet d’études.
  • Un étudiant qui veut se réorienter après un premier choix d’étude qui ne lui convient pas ou qui cherche à rebondir après un échec et qui doit définir une nouvelle voie

La démarche d’Eurêka Study

La richesse du bilan d’orientation d’Eurêka Study tient à la richesse des informations d’Eurêka Study et à la qualité des interactions entre le consultant Eurêka Study, l’élève et sa famille. L’écoute, la capacité au dialogue, la mise en confiance sont des éléments clés! Nos valeurs : humanisme et Savoir Faire, pour une orientation qui tienne compte de la personne.

Eurêka Study nourrit la réflexion de l’élève et le rend acteur dans le choix de son orientation. L’élève travaille selon quatre dimensions complémentaires.

1- Connaissance de soi

  • Centres d’intérêt/ de rejet, système de valeurs, moteurs motivationnels:
    Un test de centres d’intérêts et un test d’affinités de métiers permettent d’amorcer la discussion  et posent les fondements de son projet.
  • Aptitude scolaires et potentiels:
    L’analyse des résultats scolaires, du parcours d’étude, des modes d’apprentissage, du niveau d’implication et de maturité permet d’avoir un angle supplémentaire de connaissance de soi

2- Connaissance des métiers

  • Présentation de secteurs et de métier:
    Le consultant Eurêka Study fait le lien entre les tests de connaissance de soi et la vie professionnelle, en lui présentant des secteurs ou de métiers qui lui correspondraient bien.
  • Aide à la projection de soi:
    Pour « rendre les choses plus concrètes », le consultant Eurêka Study aide l’élève à se projeter dans certains métiers grâce à des vidéos de professionnels, des fiches métiers, des journaux …

3- Connaissance des filières d’études

  • Présentation des filières d’études:
    Le consultant Eurêka Study fait le lien entre le profil de l’élève, appétence de secteur/métier et les différentes filières d’études qui y mènent
  • Instauration d’une démarche active de recherche d’information:
    Le consultant Eurêka Study sélectionne pour lui des sites d’école à consulter, des Journées Portes Ouvertes où se rendre …

4- Elaboration du projet d’études

  • Rendre l’élève acteur de son orientation:
    L’élève doit s’approprier son projet d’orientation en entrant activement dans son élaboration. Un « Plan d’Action Eurêka Study » est mis en place qui favorise son implication: visionner des vidéos métier, visiter une école, chercher de l’information sur un site … et dire ce qu’il en pense au consultant Eurêka Study.
  • Formaliser un projet d’étude:
    A la fin de bilan d’orientation Eurêka Study, un Bilan écrit est remis comprenant : les résultats des tests, les recommandations d’écoles d’Eurêka Study et les prochaines étapes à envisager.
    Pour les terminales, les recommandations d’écoles correspondent à la liste des voeux APB à saisir et les écoles Hors APB auxquelles il faudra s’inscrire.

Les séances et les outils d’Eurêka Study

Entretiens et suivi à distance
Le bilan d’orientation se fait en plusieurs étapes car l’élève a besoin de temps pour maturer son projet d’orientation, réfléchir sur ses résultats de tests, sur les informations fournies par le consultant, et aller consulter sites, vidéos … prévus dans son Plan d’Action Eurêka Study.

Deux séances de consultation d’environ 1h30 (une au début, une à la fin du bilan) sont accompagnées de points d’étapes réguliers à distance (par Skype et mail) pour suivre le Plan d’Action mis en place avec l’élève.

Test Centres d’intérêts – Valeurs Fortes

Le test de centres d’intérêts utilisé par Eurêka Study est un test mis au point par des psychologues. Il est utilisé par les CIO de lycée depuis de nombreuses années. Eurêka Study l’a sélectionné parmi les tests potentiels, car il permet de faire ressortir, de façon très fiable, des profils, croisant valeurs et centres d’intérêts d’études. Etalonné chaque année, il permet de distinguer les traits saillants du jeune, ce qui le définit et le différencie des autres et qui constitue donc des moteurs motivationnels sur lesquels adosser son choix d’études.

Test Affinités métier

Inventaire des centres d’intérêts STRONG : A partir des représentations métiers hiérarchisées par le jeune, le test d’affinités métiers permet de définir des profils avec des qualités et des centres d’intérêts. Ces profils servent de base à un dialogue entre le jeune et le consultant Eurêka Study pour être creusé, affiné, amendé afin de mieux cerner l’individu dans ce qu’il a d’unique.

Graphologie en option
EN OPTION   — Pour une connaissance de soi approfondie, il est possible de faire réaliser une analyse graphologique qui viendra compléter les tests faits par le jeune.  La graphologie est une interprétation de l’écriture considérée comme une expression de la personnalité. Très utilisée en Ressources Humaines, elle se pratique aussi auprès des jeunes pour les aider à mieux se cerner afin d’éclairer leur orientation et leurs candidatures (entretiens, lettre de motivation …). L’analyse graphologique est réalisée par un graphologue SFDG (société française de graphologie).

Tarif: 150 euros TTC 

 

 

____________________

Tarif

——–

  380 euros TTC

____________________

En option

                       Suivi des candidatures (CV, lettres de motivation)

           Hiérarchisation des voeux 

_ _ _

     190 euros TTC

____________________

 

 

Le blog Eurêka Study

L'actualité sur l'orientation scolaire