Orientation étudiant

Poursuivre ses études - Se réorienter - Rebondir après un échec

Orientation etudiant Eurêka Study

Plusieurs décisions d’orientation  jalonnent la vie d’étudiant. Trois grandes catégories se dessinent:

  1. Comment poursuivre ses études après un bachelor, un DUT ou une L3?
  2. Comment se réorienter quand les études entamées ne plaisent pas?
  3. Comment rebondir après un échec

Comment poursuivre ses études?

Après une L3, un BTS, un DUT, un bachelor … l’étudiant doit décider suffisamment tôt quelle sera la prochaine étape dans la poursuite de ses études.
Eurêka Study  mobilise son expertise des filières du supérieur pour identifier les poursuites d’études possibles – en France et à l’étranger – qui soient pertinentes et accessibles au profil de l’étudiant. Il l’aide à prendre du recul sur ses acquis, à prendre de l’élan … et à trouver sa voie.

Prendre du recul

  • Faire le bilan de sa formation, des ses expériences professionnelles et les remettre en perspective avec son projet professionnel.
  • Prendre connaissance des nombreuses possibilités de poursuite en école ou à l’université par le biais d’équivalence ou d’admissions parallèle.
  • Evaluer ses chances de succès au vue de son dossier et de sa motivation.

Prendre de l’élan

  • Se fixer de nouveaux objectifs et identifier les clés de succès.
  • Cibler les formations cohérentes avec son projet et son profil.
  • Préparer ses dossiers de candidatures, ses concours, ses entretiens.

Trouver sa voie

Eurêka Study propose des consultations d’orientation sur mesure pour identifier toutes les possibilités offertes et que chacun trouve sa voie.

 

 

 ____________

Les études ne plaisent pas … Comment se réorienter?

Erreur d’aiguillage, mauvaise information, évolution personnelle .. Autant de raisons pour qu’un étudiant réalise dès la première année que ses études ne l’intéressent pas. 50% des étudiants de faculté de poursuivent pas en deuxième année… Se tromper dans son orientation post-bac n’est pas dramatique, mais l’étudiant doit se remettre en question avant que la situation ne s’envenime et que la démotivation ne l’entraîne jusqu’au décrochage scolaire.
Eureka Study conseille l’étudiant dans sa réorientation afin qu’il puisse repartir sur de nouvelles bases. S’appuyant sur ses capacités d’analyse de la personne et son expertise technique des études supérieures, Eurêka study l’aide à prendre du recul sur ses acquis pour mieux prendre son élan et et se donner toutes les chances de trouver sa voie

Prendre du recul

  • Réaliser un retour d’expérience sur la première orientation et identifier de façon positive les enseignements à en tirer
  • Réfléchir sur soi: ses centres d’intérêts, ses valeurs, ses moteurs motivationnels, ses rejets … Ecouter sa raison et ses intuitions.
  • S’informer sur les filières, les métiers; s’ouvrir de nouvelles perspectives.

Prendre de l’élan

  • Redéfinir un nouveau projet d’étude plus en phase avec son aspiration et son profil d’étudiant
  • Tester ses envies tout en travaillant son CV
  • Préparer sa nouvelle rentrée: remise à niveau, préparation de concours, inscription APB …

Trouver sa voie

Eurêka study propose des prestations sur mesure – bilan de personnalité, bilan d’orientation, consultation APB – pour que chacun trouve sa voie, même si elle est tortueuse…

____________

Comment rebondir après un échec?

Une 1er année de prépa qui se passe mal, un échec en PACES (taux d’échec de 85%…), à un concours …. L’étudiant qui ne réussit pas dans la voie qu’il a choisi, doit chercher à rebondir dans les meilleures conditions.
Eurêka Study accompagne l’étudiant dans la définition d’un nouveau projet d’étude qui lui permette de capitaliser sur les études antérieures tout en renouant avec une dynamique positive et constructive.

Prendre du recul

  • Dépasser la culpabilité de l’échec et rompre avec le dialogue interne négatif. Faire un retour d’expérience sur les compétences acquises, les points forts, ainsi que sur ses envies et ses rejets.
  • S’ouvrir et s’informer sur des alternatives en terme de métiers, de cursus, de filières …
  • Prendre connaissance des passerelles qui existent entre filières d’ études.

Prendre de l’élan

  • Décider si l’on veut rester dans un même domaine (ou connexe) ou si l’on change totalement de voie.
  • Se fixer de nouveaux objectifs, bâtir un nouveau chemin – en France ou à l’étranger.
  • Reprendre confiance en s’armant pour sa nouvelle voie.

Trouver sa voie

Eurêka study propose des prestations sur mesure – bilan de personnalité, bilan d’orientation – pour que chacun, puisse remonter la pente et trouver sa voie.

 ____________

Le blog Eurêka Study