Consultation études à l’étranger

 

Eurêka Study est spécialiste des études à l'étranger

Pour qui?

Les lycéens et les étudiants:

  • ouverts à l’international qui veulent aller étudier à l’étranger pour s’insérer dans une nouvelle culture.
  • qui veulent poser des alternatives aux études post-bac françaises … et saisir, éventuellement, de meilleures opportunités d’études.

Quand?

Il faut commencer à travailler sur le projet d’études à l’étranger 18 mois avant son départ. Ainsi pour les lycéens, il faudra commencer à se préparer dès la fin de la Classe de première.

En effet, selon les pays visés, des examens sont à préparer (en langue notamment). Eurêka Study conseille d’y travailler pendant les vacances d’été entre la première et la terminale pour les bacheliers et l’été avant la L3 pour les étudiants.

Pour les bachelier, les dossiers de candidatures pour les études au Royaume Unis, doivent être réalisés entre octobre et décembre – car l’inscription UCAS doit être finalisée pour la première semaine de janvier. Les candidatures pour Oxford et Cambridge sont elles encore plus précoces: elles sont fermées le 15 octobre.

Pour les L3, les dossiers doivent être prêts en septembre car les universités recrutent en master dès septembre/octobre (pour la rentrée de l’année suivant).

La démarche d’Eurêka Study

Eurêka Study (re)place le souhait d’études à l’étranger dans le cadre plus général du projet d’études supérieures de l’élève. Il s’agit d’identifier dans quelle mesure les études à l’étranger présentent, dans la voie choisie, une réelle opportunité pour l’élève. Le projet d’études à l’étranger se construit en parallèle du projet d’études en France. C’est la confrontation des deux qui, au final, fera choisir l’une ou l’autre option.

Contrairement à d’autres cabinets, Eurêka Study n’est pas un agent pour des universités partenaires qui commissionnent leur agent quand il apporte une inscription dans leur établissement. Ainsi Eurêka Study conseille en tout indépendance et uniquement en fonction du profil de l’élève et de ses souhaits.

1- Replacer les études à l’étranger dans le projet général d’études supérieures.

  • Identifier le projet d’études supérieures:
    Le consultant d’Eurêka Study fait le point sur la voie d’orientation choisie par l’élève: ses ambitions, ses motivations, les filières et écoles envisagées en France…Il met en regard le dossier scolaire de l’élève et fait le point sur les potentialités. Une attention particulière est portée au niveau de langue.
  • Affiner les études supérieures en France:
    Eurêka Study informe l’élève sur les filières et les écoles françaises qui sont adaptées à l’élève eu égard à ses motivations et son dossier. Eurêka Study incite l’élève à s’informer plus avant en lui communiquant une sélection de sites internet à visiter, de vidéos à visionner et de journées porte ouvertes où aller. Le ciblage d’écoles est ainsi peu à peu affiné.
  • Cerner les motivations et la maturité pour étudier à l’étranger:
    Eurêka Study prend connaissance des pays qui l’attirent et dialogue avec l’élève pour comprendre en profondeur les motivations qui l’animent. Le consultant le sensibilise sur le niveau d’adaptation qui lui sera demandé tant pour s’habituer à un autre système d’enseignement que pour intégrer les différences culturelles du pays. La maturité de l’élève est sondée pour évaluer sa capacité à vivre de façon pleinement positive ce temps de vie à l’étranger.

2- Définir le projet d’études à l’étranger.

  • Cibler les pays et les écoles/universités:
    En fonction du projet général d’orientation qui aura été préalablement défini, le consultant Eurêka Study sélectionne plusieurs écoles/universités en fonction de leur ranking, de leurs programmes, de leur ouverture aux élèves étrangers et du dossier de l’élève. Il les présente à l’élève et l’incite à pousser plus avant son information en précisant les sites à visiter et les dates de journées portes ouvertes. Peu à peu, la sélection s’affine.
  • Identifier les préparations aux candidatures à mettre en place:
    Chaque pays et chaque école ont des systèmes de candidatures différents. Eurêka Study précise clairement les modalités de candidatures et les pré-requis à avoir. Un plan de préparation, avec un timing, est suggéré en fonction du projet de l’élève.
  • Elaborer une stratégie d’inscription en France et à l’étranger:
    En fonction du projet d’orientation de l’élève, Eurêka Study conseille une stratégie de d’inscriptions en France et à l’étranger pour optimiser les chances d’accès au meilleur choix possible. Ainsi, pour les élèves en terminale, en fonction de l’APB français, des résultats de concours français, des résultats du Bac, plusieurs options se dessinent qui ouvrent fortement le choix des possibles. Pour les L3, plusieurs dossiers masters sont déposés en France et à l’étranger.

3- Mettre en place des candidature solides.

  • Aide à l’élaboration des dossiers de candidatures:
    Chaque école/pays demande un dossier de candidature différent, qui comprend souvent une lettre de motivation, des lettres de référence de professeur,  un CV, le tout rédigé en langue étrangère… Eurêka Study conseille pour l’élaboration des différents documents, suit leur réalisation et réalise leur traduction.
  • Suivi de l’inscription UCAS au Royaume Unis, dans les écoles canadiennes et européennes:
    UCAS est l’équivalent de notre APB français. Le consultant Eurêka Study connait bien ses arcanes et son timing. Il accompagne l’élève dans le dossier d’inscription informatique et dans les différents temps de sélection d’universités. De même pour les dossiers des écoles au canada et en Europe. Pour les master, les inscriptions se font à soit directement auprès des écoles soit à travers UKPASS.

 

__________________

Tarif

1er consultation: 150 euros TTC

Puis des formules sont proposées en fonction des prestations souhaitées

__________________