Conseiller d’orientation – Lille(59), Hauts de France

 

Alix d’Harcourt

A l’heure des choix décisifs, renseigner, rassurer et accompagner concrètement les familles.

 

Pendant plus de 5 ans, j’ai accompagné des familles à travers les différentes étapes de la vie, évoluant ainsi au plus près des jeunes grâce à de nombreuses interventions scolaires sur les questionnements et problématiques adolescentes.

La maîtrise des techniques d’aide au discernement ainsi que la pratique de l’écoute active et bienveillante, m’ont tout naturellement poussée à évoluer vers le domaine de l’orientation scolaire. La région lilloise est un terrain extrêmement fertile en matière de choix de formations dans tous les domaines. La proximité de Paris, mais aussi de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Angleterre permet d’élargir encore le champ des possibles.

En 2016, j’ai décidé de rejoindre le réseau Eureka Study afin d’allier expertise personnelle et efficacité mutualisée d’un réseau professionnel. Mon unique but est d’aider les familles à élaborer un panel de possibilités qui colle au plus juste avec les souhaits, goûts, compétences et capacités du jeune, tout en le rendant acteur et fier de ses choix.

Les 3 axes de mon expertise:

> Aider à bien s’estimer pour bien s’orienter.

Bien s’estimer c’est savoir reconnaître ses qualités, ses talents et ses capacités afin d’oser entreprendre et relever les bons défis; c’est aussi repérer ses limites et ses faiblesses pour mieux les dépasser, les contourner, et faire de ce dépassement de soi un atout

Permettre au jeune de prendre confiance en ses choix et ses capacités de discernement.

L’utilisation ciblée de tests des intérêts, tests spécifiques à l’orientation scolaire, me permet d’amorcer le  dialogue avec le jeune. C’est ensuite par la maîtrise d’une écoute active et bienveillante que je l’amène peu à peu à réfléchir à une sélection d’orientations pertinentes pour lui. Je l’encourage à être acteur dans cette réflexion pour qu’il reste maître de son avenir tout en étant guidé et accompagné.

> Une connaissances approfondie des filières scolaires, en particulier de la région Lilloise.

Accompagner efficacement le jeune dans son orientation scolaire repose sur une expertise dans la connaissances des filières et la variété de parcours possibles. Dans la région Lilloise tout d’abord, qui historiquement propose un tissu éducatif conséquent. Mais plus largement sur l’ensemble du territoire, pour que le projet du jeune ne soit pas bridé par une approche régionale. Compte tenu de la voie qu’il choisit, de sa personnalité, quelles sont les options qui s’offrent à lui à Lille, à Paris, à Bordeaux … en Belgique, en Hollande ….

Parcours Professionnel:

  • 2016: Adhésion au réseau Eurêka Study.
  • Conseil en Orientation Scolaire.
  • Conseil Conjugal et Familial.
  • Enseignante de français pour dirigeants expatriés en France.
  • Agence d’études marketing spécialisée dans le comportement du consommateur.

Formations:

  • Certification Tests d’Orientation Atout Orientation, Immersion , IIP R.
  • Formation professionnelle sur conseil en orientation scolaire: bilan d’orientation, filières d’études.
  • Validation et Certification au Conseil Conjugal et Familial (CF).
  • Diplômée en Commerce International.

 

 

 

Contact
Lieux des consultations

855 Av de la République – 59700 Marcq- en-Baroeul.
Online