Orientation collégien

S'orienter après la troisième

 

La fin du collège est un premier grand temps d’orientation de l’élève. L’éducation nationale appelle d’ailleurs la classe de troisième « le cycle d’orientation ». Cette année-là l’élève et sa famille se décident pour la voie professionnelle ou la voie générale et technologique. Cette décision se fait en fonction des centres d’intérêt, des potentialités et des résultats scolaires de l’élève.

Eurêka Study accompagne l’élève, pas à pas, dans ce premier grand temps d’orientation. Chaque cas est unique, singulier, car chaque élève est différent. Nous mettons notre expertise et notre capacité de dialogue au service de la singularité de chaque élève pour l’aider à prendre du recul, prendre de l’élan… et trouver sa voie.

Prendre du recul

  • Réfléchir sur soi: ses intérêts, ses valeurs, ses savoir-faire, ses savoir-être mais aussi ses doutes et ses peurs.
  • Repérer dans ses souhaits les projets auxquels on aspire vraiment.
  • Se projeter grâce à une information claire et précise sur les métiers, les secteurs d’activités, les débouchés,  les filières.

Prendre de l’élan 

  • Retrouver confiance pour développer ses potentialités.
  • Gérer ses ressources et surmonter ses difficultés.
  • Se fixer un cap, des objectifs qui régénèrent la motivation.
  • Se mettre en marche ….

Trouver sa voie

Eurêka Study propose des prestations sur mesure – bilan de personnalité, bilan d’orientation, consultation à la carte – pour que chacun trouve sa voie. Pour les découvrir plus en détail, suivez le chemin…

 

 

 __________

Questions d’orientation posées à Eurêka Study

 

« Je ne suis pas sûr d’être fait pour l’enseignement général. La voie professionnelle est-elle une bonne alternative pour moi? »

Le Bac professionnel, plus concret, peut représenter une vraie alternative à la voie générale pour les élèves rebutés par des matières trop théoriques. L’approche métier du bac pro est sécurisante car elle permet à l’élève de construire, pas à pas, son projet professionnel et de prendre confiance en sa capacité de réussite. Il s’investit alors avec plus d’enthousiasme dans ses études.

Eurêka Study étudie le parcours d’étude du collégien et évalue l’intérêt de cette filière pour l’élève. Il l’informe sur les qualités requises et les exigences pour ce type d’études. Il étudie avec lui les débouchés professionnels – certains offrent de vraies opportunités d’embauche. Il lui présente aussi les poursuites d’études possibles: BTS, et – pourquoi pas? – classes préparatoires aux grandes écoles (ECP, ATS…). Tout est possible à condition d’avoir bien défini son projet en amont!

« Je voudrais choisir une filière professionnelle qui me convienne et qui donne des débouchés professionnels »

Il existe 75 spécialités de bac professionnels… Il est souvent difficile pour l’élève de se projeter dans des métiers ou des secteurs qu’il connaît mal ou pas du tout. Difficile aussi de discerner les opportunités qui pourraient lui convenir.

Eurêka Study accompagne l’élève pour qu’il mette en perspective ses affinités pour un secteur, ou pour un métier, avec les filières proposées; nous lui donnons aussi l’occasion de découvrir des métiers qu’il ne connaît pas et de s’ouvrir à d’autres perspectives. L’identification des atouts qu’il possède pour y réussir, permet de vérifier la solidité de son projet. La réflexion est nourrie par la connaissance d’Eurêka Study des évolutions de l’emploi et des perspectives économiques.

« J’ai entendu dire que certaines filières technologiques sont à prendre dès la fin de la troisième? Lesquelles? »

Certains domaines, par exemple, celui du design et des arts graphiques, peuvent être abordés par des filières générales ou par des filières plus spécifiques qui souvent commencent dès la seconde (filières technologiques, écoles spécialisées..). Il s’agit donc de ne pas « rater le coche ».

Eurêka Study permet d’identifier ces différentes voies et de définir celle qui correspond le mieux à l’élève. Vaut-il mieux s’inscrire dès la seconde dans cette voie technologique ou bien est-il préférable de viser cette orientation après le bac général?

« Je dois postuler à un lycée général et technologique pour ma classe de 2nde, mais je ne voudrais pas me tromper »

Le choix d’un lycée général est effectivement plus complexe qu’il n’y paraît. Outre la dimension géographique, plusieurs paramètres rentrent en compte: adaptation du lycée au niveau scolaire de l’enfant mais aussi à son tempérament, présence ou non de spécialités qui s’inscrivent dans son projet scolaire potentiel, la possibilité ou non d’avoir certaines options, qualité de l’encadrement en internat, prise en compte de la dyslexie …

Eurêka Study aide à faire le point sur l’ensemble de ces critères afin de trouver le lycée qui soit le plus adapté à l’épanouissement de l’élève et la réalisation de son projet scolaire.

 

Le blog Eurêka Study

L'actualité sur l'orientation scolaire