Accompagnement APB et Post-Bac

Affuter son orientation post-bac et bien gérer APB

 

inscription APB - accompagnement Eurêka Study

L’accompagnement APB d’Eurêka Study: du choix des écoles à la hiérarchisation des voeux.

Pour qui?

Les lycéens en terminale qui savent dans quelle voie s’engager, mais veulent bénéficier des conseils d’un expert pour préciser leur choix d’école, assurer la gestion APB et les inscriptions hors APB.

Quand?

Ne pas attendre le rush de janvier. Il est préférable de commencer les démarches fin septembre afin de donner un temps de maturation dans le ciblage des écoles et de profiter pleinement des journées portes ouvertes.

La démarche d’Eurêka Study

Eurêka Study a une connaissance approfondies des filières d’études, des écoles, des concours et des passerelles. Il a par ailleurs une expérience qui lui permet de cibler judicieusement les écoles en fonction des dossiers scolaires des élèves.

1- Affûter les choix

  • Affiner le projet d’orientation post bac:
    Le consultant d’Eurêka Study fait le point sur le dossier scolaire de l’élève, ses motivations, ses potentialités et revoit avec lui ses ambitions d’études supérieures. Il précise les souhaits en terme de spécialités, modalité d’apprentissage…
  • Cibler les filières et écoles bien adaptées au profil de l’élève:
    Eurêka Study informe l’élève sur les filières et/ou les écoles et sélectionne pour lui des Journées Portes Ouvertes à faire, des sites d’écoles à fouiller, des vidéos école ou métier à regarder…. Le tout est formalisé sur la forme d’un Plan d’Action Eurêka Study qui incite l’élève à être moteur dans ses choix d’orientation.
  • Identifier les éventuels concours post-bac à préparer:
    Eurêka identifie les écoles post-bac ouvertes sur concours, présentent les concours et conseille sur la façon de s’y préparer.

2- Mettre en place une stratégie APB et Hors APB

  • Construire les voeux APB et sélectionner les candidatures hors APB :
    Le consultant Eurêka Study fait un retour sur le Plan d’Action de l’élève, un point sur les derniers bulletins scolaires et sur les avis APB des professeurs. Une liste de voeux APB est conseillée – qui sera ensuite hiérarchisée. Les candidatures hors APB sont aussi précisées.
  • Monter des dossiers de candidatures solides:
    Eurêka Study aide à la rédaction des CV et lettres de motivation. Une préparation aux entretiens de motivation est aussi possible.

 

Les séances et les outils d’Eurêka Study


La consultation APB se fait en plusieurs temps, au fur et à mesure que le ciblage des écoles se précise et en attendant que tombent les derniers bulletin de notes.

L’analyse du dossier scolaire et des souhaits de voie est fait en amont par le consultant Eurêka Study. Trois séances d’entretien d’1h (une en début et une en fin de process) sont accompagnés par un suivi à distance (mail et Skype) pour l’élaboration des dossier de candidature, les affinement de choix APB et leur hiérarchisation. A l’issue de la première séance d’entretien, un Plan d’Action Eurêka Study est envoyé à l’élève et à ses parents: compte rendu de l’entretien et sélection de démarches à faire par l’élève (Journées Portes Ouvertes, vidéos à visionner, sites d’école à visiter …)

Le consultant Eurêka Study remet un livret de conseil complet sur l’élaboration d’un CV et d’une lettre de motivation.

Il suit ensuite à distance la réalisation par l’élève de son dossier et de ses lettres de motivation.


EN OPTION

Eurêka Study propose des préparations aux entretiens de motivation (ou de personnalité). Ces entretiens sont souvent clé dans la sélection des candidats.

Plus d’information

____________________

Tarifs

——–

  420 euros TTC

____________________

Le blog Eurêka Study

L'actualité sur l'orientation scolaire