Bilan de personnalité

Réflechir sur soi, trouver sa voie

 

Mieux se connaître pour s'orienter

Entreprendre un bilan de personnalité, c’est entamer une réflexion sur son individualité, ses motivations, ses points forts, ses freins, ses valeurs… Etablir les bases d’une connaissance de soi suffisante constitue un préalable à la construction d’un projet d’études. Comprendre ce qui motive et pousse à agir permet de choisir le métier qui met le plus en oeuvre sa personnalité, ses inclinations et ses aptitudes.

La démarche du bilan de personnalité permet d’obtenir un portrait approfondi du jeune sur les plans de l’intellectuel, de l’activité et du caractère. S’appuyant sur ces données, il peut dégager des champs d’investigation en matière de formations et de filières et, à plus long terme, de projet professionnel.

Pour qui?

Un lycéen ou un étudiant qui a besoin de faire un point approfondi sur qui il est, sur ses qualités et ses points faibles, sur ses motivations et ses besoins, afin de pouvoir les utiliser au mieux dans sa formation supérieure et dans sa future orientation professionnelle.

La démarche d’Eurêka Study

La qualité du bilan de personnalité d’Eurêka Study tient à la multiplicité des analyses menées par le consultant d’Eurêka Study ainsi qu’à sa capacité à toutes les synthétiser dans une approche globale de l’individu.

L’écoute, la capacité au dialogue, la mise en confiance, l’assurance de confidentialité constituent le creuset dans lequel va se déployer la finesse des analyses du consultant.

Une connaissance de soi approfondie …

  • Analyse graphologique:
    Le consultant Eurêka Study procède à une analyse graphologique approfondie de l’écriture du jeune. Dans sa façon d’écrire, chaque personne transmet une partie de son histoire, que ce soit au niveau intellectuel, affectif ou relationnel. Son décryptage permet d’éclairer des traits de personnalités souvent mal cernés par le jeune.
  • Analyse morphopsychologique:
    La morphopsychologie est la connaissance de la personnalité à partir des traits du visage. Cette analyse  complète l’analyse graphologique et permet de gagner en acuité.
  • Tests projectifs:
    Les tests projectifs  permettent de situer la personne dans sa globalité, de saisir la personnalité à différents niveaux et en diverses situations, de mettre à jour un vécu plus ou moins conscient, de déceler des obstacles ressentis.  Ce sont de puissants outils d’appréciation des états psychologiques en fonction de la structure de la personnalité. Ils soulignent des potentialités, traduisent des aspirations.
  • Tests d’intérêt et d’inclinations professionnelles, questionnaires de personnalité:
    L’efficacité professionnelle dépend directement de la satisfaction et de l’intérêt que l’on éprouve au travail. Les questionnaires de centres d’intérêts permettent de clarifier avec le jeune ses inclinations, d’analyser ses motivations et ses centres d’intérêts. Sont ainsi mis à jour des ensembles d’activités qui satisferont une personnalité donnée.
  • Analyse du parcours scolaire
    Le consultant Eurêka Study analyse le parcours et résultats scolaires en dialoguant en tout confiance avec lui sur ses modes d’apprentissage, son niveau d’implication, sa maturité …

… ouvre la  réflexion sur sa voie d’études.

Le consultant Eurêka Study fait le lien entre le bilan de personnalité qu’il a élaboré et les voies d’études qui pourraient convenir au jeune. Un dialogue s’instaure autour de ces grandes pistes de réflexion.  

NB: Pour aller plus loin dans la réflexion, et définir de façon précise les filières d’études, une Consultation à la Carte peut être proposée en complément au bilan de personnalité.

Les séances et les outils d’Eurêka Study

Le bilan de personnalité se fait en plusieurs étapes. Un dossier et un test sont à remplir en amont des rencontres. Trois entretiens en face à face et les passation de tests complémentaires sont étalés sur plusieurs semaines afin de prendre le temps de l’analyse, de la réflexion et afin que le jeune puisse mûrir son projet.
La graphologie est une science humaine, basée sur l’observation de l’écriture. Chaque écriture est une création unique, originale, qui révèle les dispositions, les goûts, les aspirations du scripteur, sa problématique et ses idéaux. Elle est fondée sur l’expressivité du geste, la loi de la représentation, le symbolisme des formes et celui de l’espace. A l’aide d’une méthodologie rigoureuse et réglementée, le graphologue étudie la personnalité par l’écriture.

Le consultant Eureka Study qui mène le bilan de personnalité est diplômé de la Société Française de Graphologie(SFDG) et membre du Syndicat des Graphologues Professionnels de France.

La morphopsychologie est l’étude, chez l’homme, des corrélations entre la morphologie des traits de son visage et sa psychologie. Le visage dénote, aussi bien par sa forme que par ses expressions, le caractère et les tendances profondes.

La morphopsychologie traduit l’histoire personnelle d’un individu. Elle permet de déceler les forces vitales et le tempérament. C’est en cela un très bon complément d’information à la graphologie pour éclairer les comportements d’une personne et dégager ses potentiels.

Les tests projectifs réalisés par le consultant Eurêka Study permettent de mettre à jour certaines caractéristiques psychologiques, de faire un état des lieux du passé, du présent et des projections futures d’une individualité.

Les tests d’intérêts professionnels utilisés lors du bilan de personnalité Eurêka Study sont principalement le Strong, le BBT(BildBerufTest), l’IRMR, tests largement reconnus et diffusés en France.

____________________

Tarif 

——–

420 euros TTC

____________________

En option

Pour les élèves en terminale, il est possible de poursuivre avec une Consultation à la Carte afin de définir très précisément les écoles ou filières d’études à sélectionner pour APB.

 Consultation à la carte

——–

 120 €/H TTC

____________________

Le blog Eurêka Study

L'actualité sur l'orientation scolaire