Blog

APB : Hiérarchiser ses voeux
,

APB : Hiérarchiser ses voeux

Les élèves de terminale ont jusqu’au 31 Mai pour hiérarchiser leurs vœux. Cette étape est déterminante pour leur orientation.

En effet, lors des différentes phases d’admission, APB ne leur fera qu’une proposition sur leur liste de voeux, cette proposition entrainera une démission automatique de toutes les candidatures,  moins bien classées.  

Pour mémoire date des 3 phases d’admission:

  • du 8 au 13 Juin 14H
  • du 26 Juin au 1er Juillet 14H
  • Du 14 au 19 Juillet 14H

Il sera possible d’avoir, au mieux, une seule proposition d’admission sous statut scolaire par phase : la meilleure possible en tenant compte : de la liste préférentielle de vœux, du classement des candidats réalisé par les établissements pour les formations sélectives, et, à partir de la 2ème phase, en tenant compte également des places libérées par d’autres candidats.

Les admissions pour les formations en apprentissage, sont traitées à part.

La hiérarchisation des candidatures est donc extrêmement importante!  C’est le moment de prendre un peu de temps, de recul, de bien réfléchir à son projet d’études, voire son projet professionnel.  

Premier critère pour classer : choisir en fonction de ses goûts, ses préférences : le type d’études, le type de formation (école, université, CPGE?), les ambiances, l’encadrement, la motivation au travail, les compétences…. Demander un dernier conseil à son entourage (enseignants, famille, personne extérieure…)

Deuxième critère : les règles de priorisation à respecter. A l’université, pour les licences sous tension (pastille orange), la priorité académique (lieu de passage du Bac ou lieu de résidence) puis l’ordre des vœux, prévalent. Les candidats, issus des lycées français de l’étranger, seront prioritaires quelque soit l’académie. Tenir compte des statistiques d’admission,  données par APB pour chacune des formations de licence.

Troisième critère : Choisir des formations en cohérence avec le parcours d’études, ou le niveau de compétence. Là encore,  les enseignants seront de très bons conseils.

Ne pas attendre la dernière minute pour cette démarche. Cela prend du temps, il sera difficile, voire impossible de faire marche arrière après le 31 Mai!

 

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.